HUMEUR

Et si on parlait d’Octoly ?

12/08/2017

Il y a quelques jours sur Instagram, je vous posais la question suivante : souhaitez-vous que je vous parle de la plateforme Octoly sur mon blog ? Et c’est sans trop de surprise que vous avez été nombreuses à m’encourager ! Visiblement, vous vous posez beaucoup de questions sur cette plateforme, et cela semble logique puisque nous sommes nombreuses, blogueuses instagrameuses youtubeuses (et cela concerne aussi les hommes), à l’utiliser. Difficile donc de passer à côté !

Il y a trois ans encore, je ne connaissais rien aux réseaux sociaux, aux collaborations, ni au blogging… J’ai appris au fur et à mesure à appréhender tout cela, et j’ai à coeur de partager mon « expérience » (aussi simple soit elle) avec vous ! Je n’ai pas la prétention d’être une grande blogueuse (vous le savez, je me considère davantage comme une instagrameuse), et j’aborde ici la plupart du temps des thèmes « futiles ». J’aime être honnête et transparente avec vous, et cela concerne aussi bien ma façon d’éditer mes photos (je réponds toujours à vos questions, en même temps, je ne suis pas une photographe experte, et je n’ai pas de formule magique à vous cacher…^^), que la façon dont je gère mes collaborations. D’ailleurs, il y a quelques changements depuis mon dernier article « Les collaborations – Je réponds à vos questions » mais je vous en reparlerai surement un peu plus tard ! 😀

Revenons-en au sujet principal… J’utilise donc Octoly depuis plusieurs mois (depuis janvier plus précisément) et j’ai eu une envie soudaine de vous en parler, toujours dans un souci de partager mon expérience avec vous. Je sais que ce sont des sujets qui vous plaisent beaucoup, et cela peut se comprendre. C’est toujours intéressant de savoir comment ça se passe « en coulisse » ! C’est parti, je vous dis tout ce qu’il y a à savoir sur cette plateforme !!! 

Capture d’écran 2017-08-11 à 20.24.37×  Octoly, c’est quoi ?

Il s’agit d’une plateforme qui met directement en relation les influenceurs et les marques. De ce fait, les marques décident des produits qu’elles souhaitent mettre en avant sur les réseaux, produits qui sont ainsi mis à disposition des influenceurs ; tandis que les influenceurs sélectionnent de leur côté les produits qu’ils souhaitent tester et faire découvrir à leur communauté ! La plateforme sert donc d’intermédiaire entre les deux, ce qui permet aux marques de gagner du temps, et aux influenceurs d’avoir accès à une multitude de marques et de produits !

×  Qui peut s’inscrire sur Octoly ?

Je crois que c’est la question qui est le plus revenue sur Instagram ^^ La première condition est d’avoir au minimum 13 ans, et de disposer d’un compte Youtube et/ou Instagram (ce compte doit alors être public). Jusque là, rien de bien compliqué, on est d’accord !

Concernant Youtube, les conditions sont les suivantes :

  • Avoir un minimum de 1000 abonnés
  • Être actif et publier de manière régulière
  • Avoir un compte lifestyle et dédié à la beauté et à la mode
  • Avoir une bonne visibilité, et obtenir au moins 1000 vues par vidéo

Concernant Instagram, voici les conditions :

  • Avoir un minimum de 10 000 abonnés
  • Être actif et publier de manière régulière
  • Avoir un compte lifestyle et dédié à la beauté et à la mode

Vous l’aurez compris, pas besoin d’être blogueuse pour avoir accès à la plateforme ! Il suffit d’avoir déjà une belle communauté sur Instagram, ou sur Youtube. 

×  Octoly, ça fonctionne comment ?

Remarque : Dans cet article je ne parlerai que du fonctionnement pour Instagram. N’étant pas youtubeuse, je ne voudrais pas dire de bêtise ! 😉

Finalement, ce n’est pas très compliqué. Lorsque vous vous inscrivez sur la plateforme, vous disposez alors d’une « cagnotte » de 5 points (on parle alors de crédits). Ainsi, vous pouvez commander jusqu’à 5 produits en même temps (vous pouvez toutefois augmenter votre nombre de crédits, mais pour ma part, j’en suis toujours à 5 et cela est déjà suffisant) ! A chaque fois que vous passez une commande, un point vous est donc retiré ; en gros : 1 point = 1 produit ! Par la suite, vous recevez le produit directement chez vous et il ne vous reste plus qu’à en parler dans un post sur Instagram. A ce moment là, vous récupérez alors votre point ! Et ainsi de suite… Vous pouvez donc commander des produits tant qu’il vous reste des points ! 😀

Mes dernières commandes :

Capture d’écran 2017-08-12 à 16.16.42

Toutefois, et je pense qu’il est important de le préciser, seules les marques ont le pouvoir d’accepter ou non votre commande ! Ainsi, depuis janvier, deux ou trois de mes commandes ont été refusées (sans compter celles quand le produit était en rupture de stock). De ce côté là, c’est un peu flou, car personne ne sait vraiment sur quel(s) critère(s) les marques se basent pour accepter nos commandes. Ainsi, certaines instagrameuses ont accès à des marques que d’autres n’ont pas, et inversement !

Dans le cas ou une de nos commandes serait refusée (ou annulée lorsque le produit n’est plus disponible, et cela arrive assez régulièrement finalement, le produit étant victime de son succès), nous récupérons alors notre point !!! 

×  A quel genre de produits/marques avons-nous accès ?

Chaque semaine, de nouveaux produits sont mis à notre disposition sur le site. Certains partent en seulement quelques heures, d’autres peuvent rester sur la plateforme pendant des semaines. Chacun est donc libre de faire son petit « shopping » selon ses envies, et il y en a vraiment pour tous les goûts ! Personnellement, j’ai l’habitude de craquer plus facilement pour des marques de cosmétiques et pour des produits qui me font de l’oeil depuis un moment. Depuis mes débuts sur la plateforme, j’ai ainsi eu l’occasion de tester du maquillage avec notamment les marques Mac, Clarins, Bobbi Brown, Sephora, Clinique, Givenchy, L’oréal... ; des soins avec les marques Glamglow, Lancome, Estée Lauder, Auriège, Hello Body… ou encore de la parfumerie avec les marques Mugler, Cacharel, Gorgio Armani, Courrèges, Alexandre J… 

Pour être précise (car vous le savez, je vous dis tout), depuis janvier, j’ai ainsi passé une cinquantaine de commandes, soit moins de 10 produits par mois ! Je suis consciente qu’avoir accès à une telle plateforme est une réelle chance, d’autant plus qu’on y trouve de beaux produits et de belles marques ! 

Capture d’écran 2017-08-12 à 15.52.52

↑  Voilà à quoi ressemble le Free Store.  

( On y voit notamment les produits que j’ai déjà commandés.)

Capture d’écran 2017-08-12 à 15.53.17

×  Qu’exige-t-on de nous en retour ?

En échange des produits que nous avons la chance de recevoir gratuitement, nous devons donc en parler à travers une photo (c’est le minimum) sur Instagram. Le but est alors de mettre en avant le produit et de partager avec vous notre avis : l’avons-nous aimé, l’avons-nous détesté etc. Nous sommes totalement libres quant au contenu de nos photos. En aucun cas les marques ne nous demandent de dire telle ou telle chose ! Il arrive parfois que les marques nous demandent d’utiliser un # hashtag bien spécifique, ou de vous communiquer leur code promo du moment, mais rien de plus !!!

Voici un exemple avec la marque Kiko (actuellement disponible dans le Free Store) :

Capture d’écran 2017-08-12 à 16.02.15

×  Mon avis sur cette plateforme ?

Mon avis sur cette plateforme n’est forcément que positif. J’ai mis du temps à m’y inscrire (je ne me rappelle même plus pour quelles raisons j’étais réticente), mais il est évident que cette plateforme m’a permis d’accéder à de jolies collaborations. Depuis janvier, j’ai eu l’occasion de tester davantage de produits, et donc de vous proposer un contenu encore plus varié qu’auparavant ! 

Bien sûr, comme à chaque fois, il y a des abus et certain(e)s tentent de profiter du système (je ne souhaite pas m’étendre sur ce sujet, cela serait beaucoup trop long ^^) ! Mais je suis ravie car la plateforme réagit toujours hyper vite et n’hésite pas à modifier le règlement pour limiter les abus ! Par ailleurs, la plateforme ne cesse d’évoluer et cela est très prometteur pour les mois à venir ! 😀

Voilà, je crois avoir fait le tour sur ce que j’avais à dire sur Octoly. J’espère vraiment avoir répondu à toutes vos questions ; comme d’habitude, n’hésitez pas à me contacter (directement par mail ici ou en commentaire) si vous en avez d’autres ! Je suis toujours disponible pour échanger avec vous ! 😀 

Belle journée,

Signature (3)

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Pacific 25/08/2017 at 17:24

    Hello ma belle, j’adore ton article, il explique vraiment tout c’est super!
    J’ai une petite question à te poser si cela ne te dérange pas. Avant d’avoir ton propre domaine, tu étais héberger par quel site, wordpress ? blogger ?

    Merci beaucoup pour ta réponse !:)

  • Reply C-Line's Box 19/08/2017 at 10:48

    Coucou Pauline!
    Je suis venue lire ton article par curiosité sur Octoly. Je connaissais déjà les conditions. J’aurais peut être aimé qu’elles changent un peu ou du moins évoluent. De mon côté, j’ai été contacté par Hivency pour créer un compte. Le fonctionnement est identique. Avec les mêmes principes d’acceptation ou non par les marques! J’ai ete si touchée de pouvoir avoir une première collaboration il y a peu! C’est une sacrée chance. Petite confidence, cela fait 3 ans que je blogue et je possède mon compte IG depuis la naissance de l’appli. Pourtant malgré une passion à toute épreuve et un travail acharné mon compte « n’a que » 2400 abonnés. J’ai la chance d’avoir Une vraie communauté, présente et réactive! Alors comment? Oui comment? Atteindre 10.000 abonnés? Je me pause beaucoup de questions sur IG pour ca!
    Ce serait tellement bien si les marques et Octoly revoyaient leurs critères de façon objective!
    Merci en tout cas d’être la Pauline sincère que tu es! Et surtout..: avec un feed et un Blog dont je suis fan!
    Des bisous
    Profite bien de ta famille

  • Reply Chloé 13/08/2017 at 13:22

    C’est dingue je ne connaissais pas dutout cette plateforme ! Super intéressant comme article ! Je le retient il me sera très utile pour mon mémoire !

  • Reply myjoyfulmess 12/08/2017 at 23:22

    Hello ! Merci pour cet article qui explique très bien le fonctionnement d’Octoly et surtout les conditions d’accès.

    Je savais que c’est une plate-forme qui met en relation marques et influenceurs, mais rien de plus.
    Je trouve que c’est vraiment bien que des instagrameuses/blogueuses soient transparentes et expliquent comment fonctionnent les partenariats. Et ce qui est bien avec Octoly, c’est que vous êtes libres de donner votre avis, qu’il soit positif ou négatif.
    Bisous

  • Reply Mlle.girly16 12/08/2017 at 17:36

    J’ai tout simplement A-DO-RE ! Mais pourquoi l’article était aussi court ?! Nan je blague mais en vrai tu pourrais me raconter des pavés et des pavés sur ce thème, je serai toujours là pour écouter ☻ Merci pour cette revue hytper bien détaillée et imgée! J’ai une question: quand tu dis qu’elle ne cesse d’évoluer tu as des exemples ? Est-ce que certaines personnes n’ont pas accès à cette plateforme alors qu’elles ont par exemple 10k sur instagram ? et toute dernière question: il faut vraiment avoir 10k pile poil ou certaines peuvent déjà commander avec 8000 (ou moins ou 9000)? Voilà j’espère ne pas trop t’embêter avec toutes mes questions. Merci encore et bravoooo♥

  • Reply lara 12/08/2017 at 16:54

    salut pauline
    j’ai adorée ton article
    j’ai ouvert mon blog récemment et j’étais persuadée de pouvoir m’inscrire sur octoly pour pouvoir teste de nouveau produit le problème bah c’est que c’est impossible pour un bloggeuse
    puis avec mon compte Instagram qui n’est pas près d’arriver a 10000 il faut que j’attend 🙁
    mais sinon très bon article et très rédigée et très bien expliquée

  • Leave a Reply