HUMEUR

Instagram avant…

23/07/2017

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous passez un bel été ? De mon côté, j’ai la chance d’être en vacances jusqu’à fin août (les avantages d’être professeur des écoles). Je compte bien en profiter pour me reposer, voir des ami(e)s, mais pas que… En effet, cette année, je me suis aussi fixée quelques objectifs pour me motiver durant les vacances.

  • Premier objectif : reprendre le sport. Pour le moment, je m’y tiens. Je vais courir (petite reprise à mon rythme certes, mais je suis quand même plutôt fière de me motiver toute seule), et j’ai repris les séances d’abdos et de muscu (pour cela, je m’aide des vidéos de Chancel Gatsoni que je trouve plutôt intenses).
  • Deuxième objectif : lire davantage, et pour le moment je m’y tiens également !
  • Troisième objectif : profiter de mon été, tout en continuant de publier sur mon blog et sur Instagram (le tout sans me prendre la tête évidemment)

Bon, revenons en au sujet de mon article ! Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’Instagram (oui oui, encore je sais…^^). Vous n’êtes certainement pas passés à côté du phénomène Insta et des nombreuses critiques qui fusent un peu partout ces derniers temps ! En effet, depuis que Facebook a racheté Instagram, tout va de travers, en tout cas, rien n’est plus pareil ! De nombreux posts « sponsorisés » ont fait leur apparition sur le réseau. Ainsi, on se retrouve avec des publicités de produits pour chien (oui oui je vous assure…), ou encore des photos d’inconnus au bataillon dans notre fil d’actualité ! Je trouve ça vraiment dommage d’être envahis de publicités sur un réseau qui n’était à la base, pas destiné à cela ! Ainsi, nous nous retrouvons parasités par les publicités de nombreuses marques qui cherchent à promouvoir leur dernier produit à la mode, mais aussi par des comptes personnels qui préfèrent payer pour être davantage visibles sur la toile !!!

(Quelques exemples de publicités…)
Capture d’écran 2017-07-13 à 15.20.40

D’où l’idée de cet article : je voulais comparer Instagram AVANT, et MAINTENANT. Mettant lancée il y a trois ans, j’ai vu le réseau évoluer, mais pas toujours dans le bon sens, ce qui est bien dommage ! Faisons donc un bilan 😀

Capture d’écran 2017-07-13 à 15.14.18

Instagram avant… c’était la possibilité de faire des partages sans s’attirer les foudres des internautes. Avant, c’était une vraie opportunité pour faire connaitre son compte, tout en faisant de belles rencontres. Puis, cela a très vite été détourné, et perçu comme un moyen de faire la course aux followers. Bref, maintenant je n’ose même plus en faire et c’est très fréquent que je réponde à des demandes du type « Salut. Tu peux partager mon compte, j’aimerais me faire connaître et avoir plus d’abonnés… », et encore, quand j’ai le droit à un BONJOUR… La preuve que je ne mens pas, le dernier message date seulement d’il y a quelques jours…

IMG_3491 (1)

Instagram avant… c’était un réseau de partage et déchanges spontanés. Maintenant, la plupart se lancent dans le but d’obtenir des collaborations et des « cadeaux »… Beaucoup de jeunes filles me contactent car elles veulent devenir « INFLUENCEUR », sans même différencier ce qu’est un blog et un compte Instagram. Bon j’extrapole un peu… C’est rare, mais certaines me contactent encore pour les bonnes raisons car elles souhaitent se lancer par passion. De toute façon cela se voit tout de suite aux questions posées. Il y a deux discours : c’est soit « Comment fais-tu pour avoir des collaborations ? C’est toi qui contacte les marques ? » ou bien « Quelle plateforme me conseilles-tu ? J’ai peur de me lancer, peux-tu m’aider ? ». J’ai conscience que les blogueuses font miroiter une vie parfaite, le tout agrémenté de colis surprises et d’invitations à des évènements plus cool les uns que les autres ! Mais il y a bien plus derrière tout cela, croyez-moi…

Instagram avant… c’était un réseau sans publicité ! On s’abonnait à un compte car on aimait son contenu, l’univers et le style de la personne ! Maintenant, nous sommes envahis de publications non souhaitées… J’ai parfois même l’impression de ne plus être « maître » de mon compte puisque Instagram m’impose des photos que je n’ai pas forcément envie de voir, et j’ai peur que cela n’aille pas en s’arrangeant ! Pire, il m’arrive même de voir dans mon fil d’actualité des photos que j’ai déjà likées plusieurs jours auparavant, non mais c’est un comble… (Remarque : j’ai tout de même remarqué qu’il n’y avait pas de publicité sur Instagram quand on se connecte sur l’ordinateur… Bon si c’est la seule solution pour ne pas être parasités, à la limite…)

Instagram avant… c’était un réseau où nous étions tous égaux ! Maintenant, si l’on souhaite que nos publications continuent d’être vues par tous nos abonnés, il faut payer !!! C’est bien dommage, car Instagram est avant tout une application gratuite où tout le monde peut s’y exprimer et s’y épanouir. Une fois encore, tout n’est qu’une question d’argent… Pire, nous sommes mêmes sollicités sans cesse par Instagram pour « promouvoir » nos posts… #TOUJOURSPLUS !!! Personnellement, je refuse de payer pour que mes publications soient davantage vues sur la toile, cela consisterait alors à donner raison à Instagram et à l’encourager à continuer (tout en s’en mettant plein les poches bien évidemment). Tant pis, je préfère que mes photos continuent d’être moins visibles et garder mon argent pour vous organiser des concours de plus en plus beaux ! Attention toutefois, je ne critique pas du tout ceux qui le font 😉 

IMG_3377

Instagram avant… c’était une communauté croissante ! Depuis mes débuts sur Instagram en 2014, j’ai noté l’avancé de mon nombre d’abonnés et voyez par vous même :

Capture d’écran 2017-07-13 à 15.59.51

Ainsi à mes débuts sur Instagram, il m’arrivait d’obtenir 2000 abonnés en quelques jours, alors qu’aujourd’hui, il me faut plusieurs mois ! Au début, cela pesait un peu sur mon moral. Je me remettais beaucoup en question. En effet, j’avais peur que mes photos ne vous plaisent plus, et que vous vous lassiez de mes photos… Puis en discutant avec d’autres blogueuses et instagrameuses, je me suis vite rendue compte que cela concernait beaucoup de monde sur Instagram. Et cela est de pire en pire ! Bien sûr, cela n’est pas le plus important puisqu’il ne s’agit que d’un nombre « virtuel » et cela n’enlève rien à ma passion qui est de partager avec vous mes coups de coeur et mes produits chouchous ! Mais soyons honnêtes, la logique veut de voir sa communauté grandir petit à petit, et non pas diminuer de jour en jour (car oui, aujourd’hui sur Instagram, il y a souvent plus de désabonnements que d’abonnements…) !

Instagram avant… c’était la possibilité de publier quand on voulait, et plusieurs fois par jour ! Maintenant, en tout cas je parle en mon nom, car j’ai l’impression que cela ne concerne pas tout le monde (il y a des petites veinardes ^^), il devient très difficile de publier plusieurs fois par jour sans que nos photos passent à la trape ! Tout est surement lié au nouvel algorithme, mais je trouve cela très dommage ! Ainsi, auparavant, je pouvais publier 2 à 3 photos par jour sans que cela ne pose de problème : mes photos étaient alors toutes vues par mes abonnés, et donc likées ! Dorénavant, si je le fais, c’est une catastrophe : aucune de mes photos ne fonctionne, comme si personne ne les voyait (et ce n’est pas le but, on est d’accord). Quand je publie une photo, c’est pour le plaisirs de partager avec vous un petit bout de ma vie, ou de vous présenter un produit que j’adore ! Or si personne ne peut lire mon avis, à quoi bon… 

Instagram avant… c’était tout simplement bien plus simple ! Je trouve qu’il était plus facile de s’épanouir et de s’exprimer sur Instagram il y a deux ou trois ans. Je suis bien contente d’avoir commencé « au bon moment » (si je peux parler ainsi) et d’avoir eu l’occasion de créer une communauté fidèle et attachante ! J’ai conscience que cela est bien plus difficile pour toutes celles qui souhaitent se lancer maintenant ! Toutefois, malgré toutes ces petites critiques, Instagram reste mon réseau et mon outil de communication favoris ! J’aime m’y exprimer et échanger avec vous par l’intermédiaire de photos ! J’espère juste que le réseau ne va pas continuer de dériver ainsi, sinon j’ai bien peur qu’il ne signe son arrêt de mort d’ici quelques mois !

Et vous, que pensez-vous des différents changements observés ces derniers temps chez Instagram ?

Signature (3)

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Samya_lifestyleblogger 07/08/2017 at 17:41

    Bonjour Pauline ,
    Je te rejoins en tant que blogueuse sur instagram, jai débute il y’a un mois et demi et je comprends mieux le fonctionnement d’instagram aujourd’hui … j’y met du cœur sur ma page et je suis souvent déçue de voir des followers qui ne cherchent qu’à augmenter leur nombre de followers et ils de désabonnent lorsque je l’abonne à leur page …. mon travail ne les a pas intéressé…. cela me décourage par moment et aujourd’hui il faut ramer pour etre suivi par de sérieux abonnés … je continue à poster sur ma page et tanpis pour ceux qui s’en vont …. c’est le jeu d’instagram , fake malheureusement et je trouve que certaines grandes bloggeuses ont pris la grosse tête … ne répondent pas aux messages et se désabonnent pour augmenter leur nombres … wake up gurlzzz it’s only instagram , u have done nothing to be a star !!! You are not Beyoncé ;)))) c’est ce que je ressent sur insta … le côté humain se fait rare ….
    merci Pauline pour cette article ❤

  • Reply Madison C 27/07/2017 at 20:28

    Salut ma Belle… je te suis sur Instagram, au début je likais souvent tes photos, ton compte est jolie et spontané. Comparé à d’autres Instagram qui ne sont là que pour les likes, qui supprime leur photo car pas assez de like ou remettent des photos qui datent de 3 ans juste pour faire croire qu’elle sont à tel ou tel endroit. Bref je m’égare, mais je souligne juste la spontanéité de certaines « grande » blogueuse que j’apprécie. Car franchement je n’hésite pas à me désabonner si l’insta n’est plus à mon goût. Et effectivement avec le nouvel insta on ne voit plus toute les photos et je pense que ça fait mal à bcp de blogueuse dont toi. Perso je vois pas bcp tes photos… je fais un petit chek up je fais le tour du fil d’actualité mais rarement je cherche un insta en particulier.
    Peut être les mentalités des blogueuses changeront…. et insta redeviendra peut être le réseau social si spontané et si authentique qu’auparavant ! En attendant continu ta passion, profite de tes vacances ! Bisous

  • Reply Hytakara 23/07/2017 at 23:41

    ( Hyloa passe par là, et est bien d’accord … ) surtout en ce qui concerne les personnes ne faisant cela que par intêret , tu n’imagines pas le nombre de messages que je recois  » salut je suis instagrameuse avec tant d’abonnés ( merci fame audit d’avoir pu me faire ouvrir les yeux d’ailleurs) , j’aimerais une collaboration, pouvez vous m’envoyer ca sac ou ces chaussures ?  »
    Hallucinant… et triste 🙁
    En ce qui concerne le nombre je suis d’accord, sur Hytakara , j’ai « augmenté » rapidement il y a deux ans, et depuis, cela stagne … mais bon , comme tu le dis plus haut, ce n’est pas une question d’abonnés mais plus de « reconnaissance » vis à vis du travail fourni !
    Belle soirée ❤

    • Reply Blogdepauline 27/07/2017 at 22:59

      Bonsoir ma belle Julie,
      Malheureusement, je ne suis qu’à moitié surprise ! C’est triste de ne faire cela que pour ça !
      Surtout, ne te fais pas avoir ! ^^
      J’ai vu que tu étais en vacances, petite veinarde ! Profites-en bien.
      Plein de bisous et à très vite <3

  • Reply Camille 23/07/2017 at 20:06

    Hello Pauline ! Merci pour cet article, c’est un article qui est dans mes brouillons depuis un moment car c’est un sujet qui me travaille aussi ! Pour avoir discuté avec qq blogueuses, c’est un problème rencontré par beaucoup :/ en espérant que ça s’arrange..
    bonne soirée! ♡

    • Reply Blogdepauline 27/07/2017 at 22:55

      Hello Camille,
      Un grand merci à toi pour ton petit message ici, je suis trop contente ! 😀
      Et oui, nous sommes toutes concernées, il va falloir s’adapter aux changements de fonctionnement d’Instagram !
      Je te souhaite également une bonne soirée,
      A très vite <3

  • Reply Joy | Mangue Poudrée 23/07/2017 at 18:22

    Coucou !
    Tu as bien de la chance de t’être lancée sur Instagram avant. Maintenant, quand on débute c’est très difficile.
    C’est même démotivant, car le but premier est quand même de partager ses photos et son univers… mais si personne ne les voit, à quoi ça sert ?
    Je te souhaite une bonne continuation pour ton très joli compte Instagram 🙂
    Bises

    • Reply Blogdepauline 27/07/2017 at 22:53

      Coucou ma jolie,
      Je te comprends tout à fait. Maintenant, si c’est vraiment ta passion, il ne faut pas arrêter ! Garde ta motivation !!!
      Merci à toi pour ton petit passage ici, c’est adorable <3

  • Reply Evouilleee 23/07/2017 at 15:42

    Coucou, je suis totalement d’accord avec tout ce que tu dis! Ton instagram est l’un de mes préférés, ca fait longtemps que je te suis et j adore vraiment! Malheureusement j ai bien peur qu’ Instagram ne redevienne pas comme avant.. dans tous les cas, ne lache pas

    • Reply Blogdepauline 23/07/2017 at 18:02

      Bonjour ma belle,
      Un grand merci à toi de me suivre depuis si longtemps, ça me fait tellement plaisirs ! Je suis du même avis que toi, Instagram ne redeviendra jamais comme avant ! De toute façon, tout évolue et il faut s’adapter ! Et puis, je ne l’ai pas dit dans mon article, mais Instagram a aussi évolué dans le bon sens, en se modernisant (avec les stories, la possibilité de modifier ses posts etc…) ! Et puis comme je le dis souvent, tant que je suis passionnée par ce que je fais, je continuerai même si je n’ai plus personne pour me suivre ! Je le fais avant tout pour le plaisirs, et j’avais d’ailleurs commencé pour cela il y a trois ans !!! Je ne compte pas changer 😀
      Plein de bisous à toi ! 😀

    Leave a Reply